Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chez Camille
  • : Je suis enseignante depuis 34 ans, seulement depuis 11 ans en maternelle. J'ai beaucoup puisé sur les sites de collègues et en mettant de l'ordre dans mon ordinateur j'ai décidé d'essayer de faire partager tout ce que j'ai pu accumuler.
  • Contact

Texte Libre

personne(s) actuellement sur ce blog

Recherche

Texte Libre

29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 05:26

IMGP0742

Maurice Utrillo (fils de Suzanne Valadon et de père inconnu) est né le 26 décembre 1883 à Paris 18ème et décédé à Dax le 5 novembre 1955.

Il a peint des paysages animés, des paysages urbains, à la gouache ou à l'aquarelle, il est aussi illustrateur et peintre de décors de théâtre.

C'est un des rares peintres de Montmartre qui y soit né.

Utrillo04.jpg

imagesCA4DU9A8.jpg

peint par sa mère Suzanne Valadon

L'enfance de Maurice se déroule auprès de sa grand-mère, à qui sa mère l'a confié, Villa Hochard à Pierrefitte-sur-Seine[2] (actuelle Seine-Saint-Denis). À partir de l'âge de 18 ans, il fait plusieurs séjours à l'asile. Il sombre progressivement dans l'alcool, qui provoque chez lui de nombreux troubles (violence, démence). Ses études en sont affectées. Cependant, ses occupations thérapeutiques contribuent peut-être à révéler son génie. En tout cas, il reçoit les encouragements de sa mère lorsqu'elle pense découvrir en lui du talent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Utrillo

 

the-garden-at-montmagny.jpg dyn008_original_500_403_pjpeg_58519_cdf3779489060a7782f3a95.jpg
windmills-of-montmartre.jpg  
Partager cet article
Repost0

commentaires