Le récit en randonnée se caractérise par la succession du même événement présenté selon la même structure narrative et les mêmes dialogues. A la suite d’un événement déséquilibrant, le héros engage une quête et interpelle successivement différents personnages. La chute fait le plus souvent fonction de bouquet final, de morale ou de pirouette, le déséquilibre initial trouvant alors sa résolution. La régularité de la structure et la ritournelle répétitive des mots sont rassurants pour les jeunes lecteurs ou auditeurs. Ils savent ce qui les attend et ont l’impression de produire eux-mêmes le texte. L’enfant qui écoute peut devancer le conteur qui ne se prive pas du plaisir de laisser l’auditoire dire l’histoire avec un temps d’avance pour, au moment de la chute, avoir le malin plaisir de surprendre. » d’après la définition du conte en randonnée de Parcours Lectures 4 à 7 ans. p.119
La structure répétitive ou d’accumulation se caractérise par de « ajouts dans le texte ou l’image, d’éléments qui s’accumulent de façon à mettre une idée en valeur. Une énumération est une accumulation de termes qui décrivent une situation. » d’après la définition du conte en randonnée de Parcours Lectures 4 à 7 ans. p. 43
Bibliographie | |
http://www.ien-laferte.ac-versailles.fr/IMG/pdf/albums._contes_randonnee.pdf