Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chez Camille
  • chez Camille
  • : Je suis enseignante depuis 34 ans, seulement depuis 11 ans en maternelle. J'ai beaucoup puisé sur les sites de collègues et en mettant de l'ordre dans mon ordinateur j'ai décidé d'essayer de faire partager tout ce que j'ai pu accumuler.
  • Contact

Texte Libre

personne(s) actuellement sur ce blog

Recherche

Texte Libre

31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 15:29
 On pensera peut être que ce type d'article n'a rien à faire dans un blog à vocation pédagogique, mais j'ai de temps en temps des "coups d'humeur" et pourquoi pas les faire partager aux visiteurs de passage sur ce blog.
Mais,  "Je ne m'occupe pas de politique", c'est comme si vous disiez"Je ne m'occupe pas de la vie". J Renard


Il y a quelques jours, j'ai entendu Christine Lagarde, lors d'un journal télévisé se féliciter de la "baisse du chômage".

     Encore un effet d'annonce, ai-je pensé.

J'ai autour de moi des jeunes en recherche d'emploi depuis le mois de janvier. Je vois également les difficultés de certains parents d'élèves.
Il me semblait que la situation s'aggravait au contraire.

J'ai un fils dans cette situation et je vois d'assez près ce qui se passe.
Impossible pour lui de savoir où en est son dossier de chômage. Il est sans revenus depuis le mois de mai. Il remplit des dossiers, il téléphone, rien ne bouge.

Jusqu'ici il regardait plusieurs fois par jour les annonces du pôle emploi et tous les emplois étaient pourvus depuis un moment chaque fois qu'il téléphonait.

Il vient d'avoir son premier coup de téléphone pour un emploi: un inventaire pour un jour du mois d'août de 6h à 10h dans une grande enseigne. Quelle aubaine!!! Il a du aller s'inscrire pour l'emploi dans une agence d'intérim à 20 kilomètres de chez lui.
Oh! chance, sa candidature a été retenue, il va pouvoir travailler 4 heures ce mois-ci.

Il cherche pour la rentrée prochaine une formation BTS en alternance. Il a envoyé des centaines de lettres avec CV et lettre de motivation à des entreprises sur tout le sud de la France, depuis le mois de janvier. A ce jour aucunes réponses favorables.

Il ne compte pas tout ce qu'il a dépensé depuis janvier en téléphone, en photocopies, en timbres et en essence pour ses diverses recherches.

Je ne peux pas croire que le sort s'acharne ainsi sur lui. Alors j'ai cherché à vérifier si les informations données lors de ce journal télévisé étaient exactes.


Voici les dernières statistiques publiées par la DARES sur le sujet. Je ne suis pas spécialiste, mais je ne vois pas en quoi de tels chiffres peuvent être considérés comme encourageants
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-avec_RSA_version_finale.pdf

On peut également en apprendre plus sur ce site


Quant au fonctionnement du fameux "pôle emploi" j'ai trouvé un article sur RFI
http://www.rfi.fr/actufr/articles/115/article_82910.asp


des déclarations de Christine Lagarde

http://www.wikio.fr/video/1311892


France Inter - Christine Lagarde
envoyé par franceinter. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

J'attends de trouver la vidéo de ce journal de France 2 qui me pousse ainsi à réagir pour la publier sur ce blog.

Attendons aussi de voir la suite des effets attendus sur la baisse de la TVA dans la restauration et la taxe carbone où rien n'est encore décidé.
Mais avec un chauffage au gaz et une vieille voiture que je n'ai pas les moyens de changer, je crois que là aussi, que je ne suis pas au bout de mes surprises.

Partager cet article

Repost 0
Published by macas - dans humeur
commenter cet article

commentaires