Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chez Camille
  • chez Camille
  • : Je suis enseignante depuis 34 ans, seulement depuis 11 ans en maternelle. J'ai beaucoup puisé sur les sites de collègues et en mettant de l'ordre dans mon ordinateur j'ai décidé d'essayer de faire partager tout ce que j'ai pu accumuler.
  • Contact

Texte Libre

personne(s) actuellement sur ce blog

Recherche

Texte Libre

20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 08:12

Je pense que tous les visiteurs qui viennent faire un tour sur mon blog, ont compris que ce blog était avant tout « mon cartable ». Ca ne m’empêche pas d’être tout le temps à transporter des sacs divers et variés avec tout un tas de bricoles, mais quand je vois les sacs et la voiture de ma collègue, je trouve que je limite un peu les choses.

Voilà plusieurs années que j’ai renoncé à noter dans des cahiers ou des fiches dans des classeurs : ça prend de la place (parce qu’à la longue ça s’accumule),  il faut passer du temps à retrouver  ce qu’on y a mis et il ne faut surtout pas le perdre ou l’oublier. La solution donc m’a semblé, dès que j’ai commencé à le maîtriser un peu, l’ordinateur.  Mais là aussi j’ai eu quelques déboires quand l’ordinateur tombe en panne. Là d’un coup, on perd tout : des heures et des heures de travail anéanties par une machine. Et en 2008, j’ai découvert le blog.  Là je pouvais stocker  tout mon travail et le retrouver dès que je pouvais avoir une simple connexion Internet. Bon, maintenant il faut espérer qu’Internet continue à fonctionner et que mon hébergeur ne rencontre pas un gros problème sur ses serveurs.

Bon, tout ça pour expliquer cet article qui va être un vrai brouillon mais qui va me servir à communiquer avec ma collègue ou éventuellement avec d’autres collègues que ça intéresserait.

 

chantier APC

Dans mon école, nous organisons l’heure d’APC, comme suit :

Les deux enseignantes travaillent ensemble dans  la même classe avec un groupe de 10 MSGS, un jour par semaine durant 1h.

Durant les deux premières périodes nous avons travaillé sur le thème de la grenouille avec l’objectif de concevoir avec  les enfants des jeux coopératifs. Lorsque j’aurai  un peu plus de temps, j’en ferai un article pour le blog.

Pour les périodes suivantes, j’ai une idée.

-nous devons davantage utiliser le fait que nous sommes deux avec un groupe restreint d’élève

-nous avons remarqué que certains de nos élèves ont des difficultés pour parler

-les enfants aiment partager avec d’autres enfants ou des adultes les productions dont ils sont fiers

-nous avons par chance du matériel informatique dans nos classes (deux PC récents dans chaque classe, un ordinateur portable et un vidéoprojecteur)

-nous avons fait des petits montages vidéos et les enfants adorent voir le résultat. Là, je sais que nous pouvons faire nettement mieux et ça sera plus facile avec un groupe restreint d’élèves.

-cette heure d'APC doit être un atelier du hors temps scolaire où les enfants prennent plaisir à venir.

-J’ai découvert à la bibliothèque un petit album sympathique « Tous différents ! de Tood Parr" qui pourrait être un fil conducteur 

 

 

41flecD.gif albums sur la différence et le droit à la différence
   


 

Partager cet article

Repost 0
Published by macas
commenter cet article

commentaires