Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chez Camille
  • : Je suis enseignante depuis 34 ans, seulement depuis 11 ans en maternelle. J'ai beaucoup puisé sur les sites de collègues et en mettant de l'ordre dans mon ordinateur j'ai décidé d'essayer de faire partager tout ce que j'ai pu accumuler.
  • Contact

Texte Libre

personne(s) actuellement sur ce blog

Recherche

Texte Libre

20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 19:15

Je n'aime pas traiter le thème des sorcières, comme il se fait ces dernières années, au moment d'Halloween. Je préfère le faire au moment du printemps suivant la tradition de Villefranche de Conflent (66)

La légende des sorcières de Villefranche-de-Conflent

En un temps reculé où la magie et la sorcellerie étaient encore de mise, les sorcières habitaient dans les grottes du Conflent où elles passaient tout l’hiver.

A la fin de celui-ci, elles enfourchaient leurs balais et sortaient des grottes pour fêter l’arrivée du printemps avec les villageois de Villefranche. Ainsi, elles leur apportaient le bonheur, la gaieté et la prospérité durant toute l’année.

Il est dans la tradition catalane d’offrir, à un proche ou à un enfant, une sorcière en signe d’amitié. On la suspend soit dans la maison, soit dans la chambre des enfants pour éloigner les mauvais esprits et laisser place au bonheur.

www.coeur-o-sud.com


Le site d'un artisan fabriquant les sorcières
http://www.murdid.com/

prochainement des fiches sur ce thème

des albums sur les sorcières
des fiches pour PS

 autres fiches

poesie: la soupe de la sorcière
poésie: points de chute
bricolage sorcières

Partager cet article
Repost0

commentaires