Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chez Camille
  • chez Camille
  • : Je suis enseignante depuis 34 ans, seulement depuis 11 ans en maternelle. J'ai beaucoup puisé sur les sites de collègues et en mettant de l'ordre dans mon ordinateur j'ai décidé d'essayer de faire partager tout ce que j'ai pu accumuler.
  • Contact

Texte Libre

personne(s) actuellement sur ce blog

Recherche

Texte Libre

15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 09:54
-travail sur le vocabulaire (couleurs, grand, petit, épais, mince, gros, maigre, cercle, rectangle, carré, triangle)

-montrer deux blocs différents uniquement d'un critère et demander quelle est la différence entre les deux

-tris

Effectuer des tris et des classements selon une propriété

- Effectuer des rangements

- Travail sur la conjonction de deux propriétés : le « ET »

- Travail sur la négation : rechercher les pièces qui ne sont pas …rondes (découvrir et utiliser que non grand, c’est petit, que non mince, c’est épais, mais que non bleu c’est jaune ou rouge et que non carré c’est cercle, rectangle ou triangle


-tableaux à double entrée et arbres

-devinettes
comme par exemple le jeu du portrait. Une pièce de l’ensemble des 48 pièces ou d’un ensemble de pièces prédéfini est cachée : il faut retrouver qui elle est en posant des questions n’appelant que des réponses par oui ou par non. Il faut chercher à trouve r avec le moins de questions possibles et donc éviter les questions inutiles. Mais aussi jeu de l’intrus, jeu des différences, jeu de la fiche d’identité, bon de commande



-Arts visuels: Utiliser les blocs comme gabarit


http://pagesperso-orange.fr/pernoux/logique.pdf

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ien12-rodez/pgs/documents_pdf/anim_boule_logique.pdf

Je ne connais pas ce matériel : http://www.braultbouthillier.com/mathematique/geometrie/blocs-logiques

Partager cet article

Repost 0
Published by macas
commenter cet article

commentaires