Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chez Camille
  • chez Camille
  • : Je suis enseignante depuis 34 ans, seulement depuis 11 ans en maternelle. J'ai beaucoup puisé sur les sites de collègues et en mettant de l'ordre dans mon ordinateur j'ai décidé d'essayer de faire partager tout ce que j'ai pu accumuler.
  • Contact

Texte Libre

personne(s) actuellement sur ce blog

Recherche

Texte Libre

23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 12:21

Qui n'a pas ou n'a pas eu dans sa classe un élève diagnostiqué "dys"? 

http://www.ffdys.com/troubles-dys/nature-des-troubles/introduction.htm?p1

Il semble qu'en France  on parle de 6 à 8% de troubles dys. On peut dire que 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques, et 2% sont dysphasiques.

Je suis concernée cette année et je me trouve particulièrement démunie.

Le dernier article de Michel sur Tilékol  http://www.tilekol.org/apprentissage-de-lecriture-un-cas-concret-qui-attend-vos-solutions#comment-6011

me donne l'idée d'ouvrir sur ce blog, un échange sur le sujet. Plus les collègues en difficulté pourront trouver au hasard de leurs recherches sur Internet, des fenêtres où ils pourront faire part de leur expérience sur des sujets de ce genre, moins ils se sentiront isolés.

Je sais, pour le vivre, qu'il est très dur de voir un élève "décrocher" et se sentir impuissante pour l'aider. Les RASED ne peuvent pas faire face à toutes les demandes, les spécialistes sont débordés ou sont trop éloignés...

J'ouvre donc cet article à vos commentaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by macas - dans didactique
commenter cet article

commentaires

Sophie 24/01/2013 08:16

Bonjour,
merci pour cette article.
Je suis très concernée par ce pb, puisque mon fils est dys bien compensé. Sile parcours est difficle pour les enseignants c'est aussi très "lourd" pour les parents.
Malgré tout il y a des choses à faire sasn stigmatiser les enfants.
à bientôt.