Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chez Camille
  • chez Camille
  • : Je suis enseignante depuis 34 ans, seulement depuis 11 ans en maternelle. J'ai beaucoup puisé sur les sites de collègues et en mettant de l'ordre dans mon ordinateur j'ai décidé d'essayer de faire partager tout ce que j'ai pu accumuler.
  • Contact

Texte Libre

personne(s) actuellement sur ce blog

Recherche

Texte Libre

6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 06:32

Accueillant dans ma classe de Grande Section un enfant autiste sans AVS (pour le moment), je collecte tout ce que je peux trouver sur Internet à ce sujet 

 http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page01.htm

  http://www.autisme42.org/autisme_files/file/scol-enfant-autisme-mater.pdf

  http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf

 

Cet enfant était précédemment pris en charge par un  Centre d’action médico-sociale précoce (C.A.M.S.P), il était intégré 3 demi- journées dans mon école avec une AVS.

A la rentrée, pas d'AVS et plus aucune structure pour prendre en charge cet enfant. Il a atteint la limite d'âge pour le CAMSP et est sur liste d'attente pour une autre structure.

En attendant, "débrouillez-vous"...

Je maintiens pour le moment la scolarisation trois demies-journées, mais en attendant les conseils d'une structure spécialisée, il me faut trouver des solutions  pour cet enfant au milieu des autres enfants de la classe.

Pour le moment, je lui propose des activités et des jeux que j'ai pour les petites sections. Ce qui ne me satisfait pas. Alors, je cherche autre chose. Je regarde ici et là les blogs de parents d'enfant autiste. Mon attention a été retenue par le MAKATON (LE MAKATON EST UN PROGRAMME D'AIDE A LA COMMUNICATION ET AU LANGAGE CONSTITUE D'UN  VOCABULAIRE FONCTIONNEL UTILISE AVEC LA PAROLE, LES SIGNES ET/OU LES PICTOGRAMMES)

Malgré mon intérêt pour l'autisme, je n'ai jamais franchi le cap de faire une spécialisation (3 enfants à élever et éloignement des centres de formation). J'ai un peu suivi ma fille, éducatrice spécialisée en ITEP, lors de ses stages en hôpital de jour. C'est mon seul bagage.

J'ai une mère d'élève qui donne des cours de langage des signes, je vais essayer de discuter avec elle sur ces alternatives de communication.

 

Par ailleurs, je suis directrice d'école maternelle de 2 classes (donc sans décharge) et je ne sais pas où je vais trouver le temps de tout faire. Je vais essayer... 

 

41flecD.gif  liens pour du matériel                                               
  41flecD.gif  mes fiches pour L 

  comme j'ai du l'écrire précdemment dans ce blog, je tiens à préciser que ce blog est mon cartable. Alors, je veux bien partager ce que je fais, mais que personne n'en attende du travail "parfait". Avec les années, j'accumule, je trouve quelques idées et ça part un peu dans tous les sens, mais bon... Je n'ai aucune prétention pédagogique, chacun y trouvera ce qu'il veut et moi avec ma connexion Internet, je sais me retrouver à peu près dans ce blog. Le jour où la retraite viendra, j'y mettrai peut-être un peu d'ordre...    

Partager cet article

Repost 0

commentaires