Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chez Camille
  • chez Camille
  • : Je suis enseignante depuis 34 ans, seulement depuis 11 ans en maternelle. J'ai beaucoup puisé sur les sites de collègues et en mettant de l'ordre dans mon ordinateur j'ai décidé d'essayer de faire partager tout ce que j'ai pu accumuler.
  • Contact

Texte Libre

personne(s) actuellement sur ce blog

Recherche

Texte Libre

22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 22:09
P1050758

son site

http://www.ghislaineroman.com/

 

des albums utilisés en classe

 

 

Présentation de l'éditeur

Peut-être que les éléphants montent sur les tabourets parce qu’ils ont peur des souris ? Peut-être que les clowns ont de grandes chaussures parce qu’ils ont de grands pieds ? Peut-être que les dinosaures n’ont pas disparu parce qu’ils sont les meilleurs à cache-cache ? Ce recueil enlevé de pensées poétiques, drôles et loufoques rend hommage à l’imaginaire débridé, et parfois décalé, des petits : voici un livre placé sous le signe de la fraîcheur et de la bonne humeur.

Le texte peut se lire d’une seule traite ou bien être « butiné » à souhait puisqu’il recèle de jolis tableaux humoristiques qui se découvrent indépendamment les uns des autres. Semblant tout droit sortie de la bouche d’un enfant, chaque « explication » suscite les rires de par sa fraîcheur et sa légèreté. En effet, bien loin d’offrir des explications rationnelles aux lecteurs, cet album original propose des suggestions toutes plus amusantes les unes que les autres, pour le simple plaisir des yeux… et des zygomatiques ! Le Livre des peut-être est le cadeau idéal à offrir en toute occasion, à lire et relire sans compter, et à faire partager à tous ceux qui ont de l’humour.

Les illustrations sont l’œuvre d’un artiste belge au style enthousiaste et particulièrement inventif. Tom Schamp s’amuse avec les associations d’idées, de couleurs et les mots, qu’il marie à un certain « surréalisme ».

Cet album sera sans aucun doute un véritable remède contre l’ennui et un cocktail de couleurs et de bonne humeur !

 

41flecD.gif

 

 

www.choisirunlivre.com

Sujet : Avec des "si", on peut changer beaucoup de choses... L'auteur laisse divaguer son imagination pour trouver des conséquences loufoques à des hypothèses encore plus étonnantes : et si les millepattes portaient des souliers ? et si les poissons-scies étaient menuisiers ?

Commentaire : Un album très original dans lequel le texte, réduit à quelque 16 idées exubérantes, est en parfaite symbiose avec des illustrations particulièrement réussies. L'exercice auquel nos chères têtes blondes sont rompues ("Maman, et si..") est parfaitement traduit dans les dessins aussi expressifs qu'esthétiques. Un bon moyen de montrer aux enfants que la poésie leur est accessible et qu'ils peuvent aussi rire de pures constructions de l'esprit.

Présentation de l'éditeur

Si les girafes savaient tricoter, il leur faudrait dix ans pour faire un cache-nez. Si la mer était sucrée, les icebergs seraient des sorbets. Si les mille-pattes portaient des souliers, ils passeraient leur nuit à les cirer... Et si ce livre n'existait pas, il faudrait l'inventer !
41flecD.gif
 

 

Présentation de l'éditeur

Aujourd'hui, c'est la fête au palais : la princesse Bertille épouse Timothée le chevalier ! Mais qui a laissé traîner un balai au château ? La reine Aimée ? La princesse Bertille ? Le chevalier Timothée ? Et si c'était un balai de sorcière
 41flecD.gif
   
   
   

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by macas
commenter cet article

commentaires