Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chez Camille
  • chez Camille
  • : Je suis enseignante depuis 34 ans, seulement depuis 11 ans en maternelle. J'ai beaucoup puisé sur les sites de collègues et en mettant de l'ordre dans mon ordinateur j'ai décidé d'essayer de faire partager tout ce que j'ai pu accumuler.
  • Contact

Texte Libre

personne(s) actuellement sur ce blog

Recherche

Texte Libre

13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 04:05
 Au fond d'un étrange magasin de jouets, Nickel, le robot, attendait avec impatience le petit garçon ou la petite fille qui deviendrait bientôt son ami. Une nuit, attiré par de mystérieux bruits, Nickel découvrit Willy, le gros ours en peluche, qui dévorait des gâteaux et se lia d'amitié avec lui. Dès lors, ni l'un ni l'autre ne souhaitèrent plus être achetés. Et pourtant, un jour... (à partir de 3/4 ans).
 

 

www.choisirunlivre.com

Sujet : La maman du petit garçon travaille tous les jours. Quand il rentre de l'école, un petit mot l'attend : "N'oublie pas de te brosser les dents, de faire tes devoirs et de ranger ta chambre. Bisous. Maman". Bien seul, il décide de réagir et fabrique une maman-robot parfaite, qu'il commandera à sa guise et que tout le monde lui enviera. Elle sera toujours avec lui, préparera ses plats préférés, fera ses devoirs, ne le grondera jamais. Oui, mais... maman-robot est bien froide, elle n'a pas la bonne odeur de sa vraie Maman, et elle ne sait pas faire les câlins.

Commentaire : Nombreuses sont les mamans qui culpabilisent, tiraillées entre leur vie professionnelle et leur vie familiale. Cet album de belle qualité aborde le sujet avec beaucoup d'humour... l'enfant ne manque pas d'exploiter cette mère de substitution et ses revendications très terre à terre font sourire. Le texte, rédigé en langage courant, dispose de plusieurs tailles de caractères qui permettent d'accentuer les mots ou les situations importantes lors de la lecture à voix haute.
Les illustrations, alliant dessins au crayon, tissu, ficelles ou boulons, mettent l'histoire en scène de manière originale, caricaturale et peu habituelle. Une bonne entrée en matière pour un sujet qu'il est souvent nécessaire d'aborder en famille.
Âge: Dès 4 / 5 ans

 

 Le problème de Robert c'est sa chambre: impossible de la ranger. Il ne sait pas par où commencer et maman n'en peut plus de tout ce bazar: il a jusqu'au lendemain matin pour tout mettre en ordre. Si seulement un miracle pouvait tomber du ciel pour l'aider! Un miracle peut-être pas, mais un robot magique pourquoi pas? (à partir de 3 ans)
 

 
Un jeune garçon imagine comment un robot pourrait lui épargner toutes les petites corvées de sa vie quotidienne.
Voir l'avis de Ricochet
 

  Un petit robot fait de la mécanique pendant que l'ami Paulo joue de la musique...
et as-tu vu Hubert ? Il fait des haltères en plastique !
 

 

Présentation de l'éditeur

Avec son abominable chignon, son nez crochu et ses verrues, Adélaïde est vraiment une sorcière de haut vol. Elle connaît toutes les formules, toutes les potions, toutes les transformations... Mais, malédiction ! un robot ouvre boutique dans sa rue. Et il s'appelle Archibald Archifort, en plus ! Ce bonhomme de métal serait-il plus fort que la plus forte des sorcières ? Adélaïde va tirer cela au clair !
 

 
 

 

Amédée est un inventeur fou… Au grand dam de sa femme qui trouve que ces inventions ne servent à rien. Jusqu’au jour où Amédée lui fabrique l’invention qui simplifiera la vie de sa femme et de toute la famille: La Machine à tout...

 

 

Mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu…
Un livre très drôle, très abouti, plein de couleurs !

Ce livre a reçu le prix de La souris d'or 2008

 

http://www.editions-micmac.com/index.php?option=com_content&view=article&id=84:la-machine-a-tout&catid=41:collection-a-pas-de-loups-albums&Itemid=98
 

  Fernand est un bonhomme de fer qui possède un aimant grâce auquel il attire tout ce qu'il veut. Mais pour séduire Jennifer, il n'usera que de son charme naturel. Une seule et même image, au gré de l’album, pour une accumulation hétéroclite. L’occasion aussi de jouer avec les mots et avec les « fer »… (à partir de 3 ans)

 

41flecD.gif

 

  Sur une planète du futur tout tourne parfaitement rond parce que Toto le robot organise tout, répond à toutes les questions. Mais un jour, il découvre par hasard un pommier et cette nouveauté va transformer la planète ! (à partir de 3 ans)

41flecD.gif

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by macas
commenter cet article

commentaires

Alomère 13/06/2010 23:01


Merci pour toute cette série de livres!