Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chez Camille
  • chez Camille
  • : Je suis enseignante depuis 34 ans, seulement depuis 11 ans en maternelle. J'ai beaucoup puisé sur les sites de collègues et en mettant de l'ordre dans mon ordinateur j'ai décidé d'essayer de faire partager tout ce que j'ai pu accumuler.
  • Contact

Texte Libre

personne(s) actuellement sur ce blog

Recherche

Texte Libre

28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 04:44
 

 une version qui ne finit pas bien...

les expression du conte original sont conservées

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Il était une fois un Petit Chaperon rouge, une Mère-grand et un loup affamé... Avec ses matières à toucher, voici une histoire à lire du bout des doigts.
 

 

Présentation de l'éditeur

Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc, et... noir et rouge... C'est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires... ou bien de les inventer.
 

 

www.choisirunlivre.com

Sujet : Voici le traditionnel conte des frères Grimm : le petit Chaperon rouge qui portait une galette et une bouteille de vin à sa grand-mère n'aurait pas dû désobéir à sa maman.

Commentaire : L'originalité de cet album ne réside bien sûr pas dans le texte que tout le monde connaît et apprécie, mais plutôt dans les illustrations. En effet, la version originale a été peinte sur des coupons de tissu en utilisant un imprimé fleuri différent pour chaque double-page, dans les tons de rouge naturellement. L'effet est intéressant même si certains regretteront un manque de finesse dans le dessin. Pour les amateurs d'un conte traditionnel illustré avec talent de manière très contemporaine.

 

 
 

 
 

 
 

 

Présentation de l'éditeur

" Elle aperçut aussi deux grands yeux qui avaient l'air d'observer dans sa direction. Elle pensa qu'elle n'avait jamais rien vu d'aussi beau et elle eu tout de suite envie de s'approcher. Ce n'était pas une chose ordinaire qu'elle avait devant elle. [...] La petite fille pensa qu'elle en avait peur, c'est vrai, mais que cette chose ne ressemblait en rien à la bête monstrueuse qu'elle s'attendait à rencontrer dans les bois, comme le lui avait prédit sa maman, au contraire. " (extrait).
 

 

Présentation de l'éditeur

Entrez dans l'histoire du Petit Chaperon Rouge ! Mais entrez en vrai! En vrai de vrai! Venez dans le bois, chez Mère-Grand ! Rencontrez le Chaperon, le Loup et tous les autres, grâce à ce livre-théâtre...
 

 

 

Présentation de l'éditeur

Il était une fois une petite. fille de village, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa Mère en était folle, et sa Mère grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l'appelait le Petit Chaperon Rouge. De la promenade forestière à l'instant où l'enfant est dévorée, le conte de Perrault est bien connu. On sait moins ce qu'il advint ensuite, à l'intérieur du ventre du loup, et le chemin initiatique que le Chaperon Rouge dut parcourir pour rejoindre le monde adulte. On sait moins que, pour survivre, le Chaperon Rouge dut lui aussi se changer en loup...
 

 

www.choisirunlivre.com

 

Sujet : Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l'orée de la forêt. Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond et rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l'avait surnommée Chapeau rond rouge...

Commentaire : Un nouvel album dans la série des loups de Geoffroy de Pennart, inspiré cette fois-ci de l'histoire du petit chaperon rouge. L'album ne manque pas d'humour avec une petite fille et sa grand-mère qui, à plusieurs reprises, blessent le loup! La fin est originale: le loup termine ses jours comme animal de compagnie de la grand-mère et la petite fille devient infirmière à l'âge adulte par remords d'avoir blessé le loup. Mais cette fin est déroutante pour les enfants et le fil conducteur de la seconde partie de l'histoire est difficile à saisir. Par ailleurs, si les illustrations sont charmantes et colorées, le vocabulaire utilisé est moins soigné qu'à l'habitude.

 

 

 

 

 

 

Amazon.fr
Connaissez-vous le petit chaperon vert ? Non ? C'est normal, elle n'invente pas suffisamment de balivernes pour devenir une héroïne de livres pour enfants. Excédée par les histoires à dormir debout du petit chaperon rouge, le "petit chaperon vert" décide donc de lever le voile sur ce qui s'est vraiment passé ce jour fameux où son ennemie et elles sont allées rendre visite à leurs grand-mères respectives... Un livre signé Grégoire Solotareff qui distille son humour et sa bonne humeur sur Le Petit Chaperon Rouge de Perrault.--Ségolène Dujardin

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur

Grand-mère Yu va rendre visite à ses trois petites filles qui habitent de l'autre côté de la montagne chauve. En chemin, elle rencontre un loup qui n'aime pas seulement les petits pains farçis à la viande... Un petit chaperon chinois à déplier et à dévorer !

Prése

 

ntation de l'éditeur
Grand-père raconte l'histoire du Petit Chaperon rouge à sa petite-fille... Mais est-il certain de bien s'en sou

 

venir ?

 

 

 

Présentation de l'éditeur
Le petit Chaperon rouge nous apprend les 5 sens avec son fidèle ennemi, le loup. L'ouïe, l'o

 

dorat, la vue, le goût, le toucher.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by macas
commenter cet article

commentaires