Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chez Camille
  • chez Camille
  • : Je suis enseignante depuis 34 ans, seulement depuis 11 ans en maternelle. J'ai beaucoup puisé sur les sites de collègues et en mettant de l'ordre dans mon ordinateur j'ai décidé d'essayer de faire partager tout ce que j'ai pu accumuler.
  • Contact

Texte Libre

personne(s) actuellement sur ce blog

Recherche

Texte Libre

21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 05:02

l'ogre qui aurait dû aller à l'école

    51F0HEGGFFL__SL500_AA300_.jpg
Garez vos os, petits moineaux ! Je compte jusqu'à dix et je vous mange en rôti ! Hi hi hi ! Quand Grogra compte, les animaux rigolent : l'ogre ne dépasse pas six, il n'est pas allé à l'école ! Des histoires simples pour apprendre à lire en s'amusant ! Des mots illustrés par des petites images qui facilitent l'apprentissage de la lecture. Une histoire qui oscille entre imaginaire et réel. Marie-Sabine Roger prend un immense plaisir à écrire les textes de cette collection. Toujours vivants, bourrés d'humour et de trouvailles, ces histoires sont un pur moment de bonheur. Une collection pleine de joie de vivre qui saura donner le goût de la lecture aux apprentis lecteurs ! Les illustrations de Cécile Hudrisier mêlant matières et dessin donnent vie avec humour à Grogra, l'ogre qui ne sait pas compter !
41flecD.gif
            Sujet : Le jour de sa rentrée en CP, Thomas est terrorisé, mais il ne veut pas le montrer. Il entend les conversations des parents qui parlent de sa nouvelle maîtresse. "Croque", "dents", "monstre"... Des tas de mots qui s'entrechoquent dans sa tête. Thomas l'imagine gigantesque, éléphantesque, ogresse...        
   Sujet : La vie n'est pas gaie chez le petit ogre : ses parents ne s'occupent guère de lui ne pensant qu'à manger...des enfants. Le désir d'apprendre à lire naît en lui le jour où il trouve un livre par terre. Le voilà écolier. Il se passionne pour la lecture et entraîne ses parents dans cet univers. Leur vie se trouve métamorphosée.
   

Présentation de l'éditeur

En se promenant dans la forêt, Babette et Jojo se sont perdus ! Manque de chance, le château où ils cherchent refuge est habité par un ogre. Mais ce n'est pas un ogre comme les autres : celui-là a une peur horrible des enfants !
    Petit ogre a toujours faim, il mange la pâté du chien, le lait du chat, et même les fleurs. Sa maman lui fait de bons repas pour qu’il soit rassasié, mais cela ne change rien. Il continue à manger. Alors la grosse bête noire arrive pour le manger. Mais c’est lui qui la mange ! Et, pour la première fois de sa vie, il est rassasié et peut enfin inviter des amis sans piquer dans leur assiette.       
   Il y a longtemps, en Sardaine, un ogre vivait dans les parages d'un petit village. Il s'appelait
Babborco. C'était un ogre énorme et il dévorait tout sur son passage. Les parents tremblaient de
peur pour leurs enfants. Un jour, de belle humeur, l'ogre dit aux gens du village :

- Si vous m'apportez chaque jour un bon repas, de  quoi remplir mon estomac, je ne toucherai plus à vos petits. Promis.
Il était une fois un ogre... Cet ogre, évidemment, a de très grandes dents et aime beaucoup dévorer les petits enfants. Tellement, qu'il les a presque tous mangés, sauf Zéralda. Un jour, en chemin pour le marché, elle rencontre l'ogre blessé : il a chuté en essayant de l'attraper. Comme Zéralda a bon coeur, elle décide de lui faire à manger pour l'aider à se requinquer. La suite de cette aventure est une série de festins et une histoire d'amour...
   
   

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by macas
commenter cet article

commentaires