Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chez Camille
  • chez Camille
  • : Je suis enseignante depuis 34 ans, seulement depuis 11 ans en maternelle. J'ai beaucoup puisé sur les sites de collègues et en mettant de l'ordre dans mon ordinateur j'ai décidé d'essayer de faire partager tout ce que j'ai pu accumuler.
  • Contact

Texte Libre

personne(s) actuellement sur ce blog

Recherche

Texte Libre

9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 07:04
 imagier                                                                             
   
mots finissant en ette
ani10.gif cahier math galette
ani10.gif recette galette
 thème roi

 

 

 

                   

Présentation de l'éditeur

C'est l'anniversaire de Mère-Grand et monsieur Lapin a décidé de faire une belle galette pour célébrer l'événement. Mais, dans cette recette tout à fait originale, le coup de main n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à attraper, n'est-ce pas, monsieur Lapin ? Et ce ne sont pas Les Trois Petits Cochons qui vous contrediront, ni la famille Broutchou, ni le Chapeau rond rouge, ni...
41flecD.gif
 
           

Présentation de l'éditeur

J'aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans. La célèbre comptine revisitée avec humour par Martine Bourre.
       
   pour s'amuser avec les rimes en -ette
   
C'est l'histoire d'un petit roi qui s'ennuyait un peu parfois : il avait tout compté, calculé, mis en liste ! 
Tout ?
Mais qu'énumère cette voix venue de la cuisine ?

«500 grammes de pâte feuilletée, 
100 grammes de poudre d'amandes,
75 grammes de sucre,
50 grammes de beurre mou,
1 oeuf et 1 jaune pour dorer...»

Une histoire qui s'adresse à tous ceux qui veulent connaître l'origine de la fève.

En voyant la belle cuisinière préparer une galette, le petit roi ne peut résister : il glisse dans la pâte la plus belle de ses bagues...

C'est l'histoire d'un petit roi bien occupé à compter ses rubis, diamants et autres trésors. Un jour qu'il s'ennuyait, il se rendit à la cuisine pour dénombrer fourchettes, cuillères et autre argenterie. Là-bas, la belle cuisinière comptait d'une drôle de manière : «500 g de pâte feuilletée, 100 g de poudre d'amandes...». Caché dans le placard, le petit roi assista à la préparation d'une galette et, dès que la cuisinière eut le dos tourné, il glissa dans la pâte la plus belle de ses bagues. C'est un petit garçon qui trouva le trésor dans sa part et l'offrit à la cuisinière. Depuis, le petit roi compte bizarrement, et dans chaque nouvelle galette, il glisse un minuscule cadeau !

Née en 1979, Alice Brière-Haquet a enseigné la littérature en lycée à Caen avant de s'installer à Dublin, en Irlande. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages pour la jeunesse, notamment chez Actes Sud junior, P'tit Glénat, Auzou ou encore Frimousse. Son texte La princesse qui n'aimait pas les princes (Actes Sud Junior) a fait partie de la sélection pour le prix Sorcières 2011 dans la catégorie premières lectures. Une histoire de galette et de roi est sa deuxième collaboration avec le Père Castor après Le chat d'Eisa (mai 2011).

Né en 1971, Vincent Mathy a d'abord suivi les cours de l'école Saint-Luc de Bruxelles avant de se consacrer à la bande dessinée. Aujourd'hui, il publie aussi bien pour la bande dessinée que pour l'édition jeunesse. Au Père Castor, il est l'illustrateur des quatre titres de la collection «Ma boîte à musique» et de l'album Brosse-toi le bec Coco-poulette ! Il vit en Belgique.

   «J'aime la galette, savez-vous comment ?» C'est la petite souris qui entonne, la première, la célèbre comptine. Suivie par le corbeau, et le renard, et puis l'ogre, et les sept nains !
Et ce n'est pas fini ! La galette, Boucle d'Or et les trois ours la préfèrent avec du miel, et le Petit Chaperon Rouge avec du beurre dedans, évidemment ! Mais brrr, attention, le loup est là aussi ! Et lui, ce n'est pas la galette qui lui fait envie...
Heureusement, tous ont le bon réflexe : le bombarder de galettes fraiches, tant et si bien que le loup... finit par y prendre goût ! La galette, finalement, c'est excellent ! Un délicieux moment complice et drôle, à savourer sans retenue pour la galette des rois !
         

 une fève par galette ce n'est pas suffisant pour devenir roi.

Martin, le fils de Baba le boulanger a une idée

 

41flecD.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires